Appleseed
Appleseed est une série de manga crée par Masamune Shirow entre 1985 et 1989. L'univers d'Appleseed a connu deux adaptations en anime : une sortie en vidéo en 1988,...

Catégories :
Série manga - Appleseed - Série Glénat - Glénat - Akira - Manga de science-fiction - Bande dessinée post-apocalyptique - Mecha - Robot de fiction - Robot - Robotique - Cyberpunk - Manga des années 80
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : www.xsibase.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Appleseed est un film d'animation japonais OAV (sorti directement en vidéo), .... Il pêche et capture des serpents venimeux pour les vendre.... (source : majoke)
Appleseed | |
---|---|
?????-? (Appurushīdo) |
|
Genre | Cyberpunk |
Manga | |
Auteur | Masamune Shirow |
Éditeur | |
Prépublication | ![]() |
Sortie initiale | 15 février 1985 – 15 avril 1989 |
Volumes | 5 |
Adaptations | |
Appleseed (?????-?, ?) est une série de manga crée par Masamune Shirow entre 1985 et 1989. L'univers d'Appleseed a connu deux adaptations en anime : une sortie en vidéo en 1988, et deux adaptations en long métrage d'animation : Appleseed, particulièrement proche de l'histoire originale, en 2004 et Appleseed Ex Machina qui est une variation sur le même thème, en 2007. Le manga, qui comporte aujourd'hui 4 volumes et deux recueils supplémentaires (dont un publié à tort en France comme volume 5), n'est pas terminé. Voir la chronologie
Synopsis
La Troisième Guerre mondiale (2099-2126) a ravagé une partie de la Terre, quoique l'arme nucléaire n'ait pas été employée. Les nations se reconstituent, alors que des groupe épars d'humains survivent dans des villes en ruine.
L'histoire débute en 2127. Dunan Nuts et Briareos «Bri» Hecatonchires (devenu cyborg après un grave accident sur le front Nord Africain) sont deux ex-commandos de L. A. (Los Angeles) S. W. A. T qui ont décidé de s'installer dans une ville dévastée.
Des années jusque là, en l'an 2080, des scientifiques de la planète entière fondaient une cité artificielle dans l'océan Atlantique répondant au nom d'Olympus. Cette cité utopique était conçue pour accueillir le fruit de leurs recherches : des humains génétiquement modifiés nommés Bioroïdes dont la première génération naît en 2083; c'est le projet Appleseed qui vise à promouvoir la paix dans le monde. Particulièrement rapidement, Olympus prospère sur l'ensemble des plans et entame des actions de grande envergure pour fédérer les nations du globe, pour mettre fin aux divers conflits. Dunan et Bri sont repérés par les services d'Olympus (dont ils ignorent tout) et sont amenés à la ville, où ils essaient de s'insérer socialement comme les autres rescapés de la guerre. Ils entrent dans la police, et sont promus dans la prestigieuse ES. W. A. T., une branche spéciale du S. W. A. T sous le contrôle directe d'Olympus et utilisant des véhicules du type unités mécanisées ou mecha (les Landmates) pour faire face surtout au terrorisme.
Mais tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. Certains humains se sentent oppressés par cette société hautement surveillée et veulent «libérer» leurs congénères par des actes de terrorisme. D'autre part, l'ordinateur gérant la cité (Gaïa), interrogé sur une manière de résoudre les tensions humains / bioroïdes, décide que ces derniers sont une «erreur dans l'équation» et prend les commandes des plateformes de combat chargées de protéger Olympus contre toutes menaces.
Appleseed, le «pépin de pomme» (modifié génétiquement lui aussi, car il est sphérique), est à la fois le symbole de l'espoir, de la renaissance, mais également le grain de sable dans l'engrenage infernal.
Ces cinq paragraphes résument en bonne partie l'histoire contenue dans les volumes un et deux, et la description de l'univers si spécifique d'"Appleseed" contenu dans le volume cinq.
Commentaire
Le dessin de Shirow est , comme d'habitude, quelquefois fouillé et assez complexe à déchiffrer, mais également regorge de détails. Le récit se compose de nombreuses petites histoires qui s'entremêlent, et il est quelquefois complexe de garder le fil mais c'est cela qui donne à l'histoire toute sa richesse et complexité qui nous oblige à relire le manga plusieurs fois ainsi qu'à l'apprécier toujours plus.
Les histoires comportent de nombreuses annotations, et la moitié du dernier tome de l'édition française est une présentation du monde et des acteurs de l'histoire. Shirow y décrit sa vision de la vie et de la politique, avec le côté polémique qu'il peut y avoir (surtout «la fin justifie les moyens»).
L'adaptation en vidéo (1988) ne reprend qu'une partie de l'intrigue et est centrée sur l'action policière.
La version numérique (2004) quant à elle , regroupe des éléments des ouvrages 1 et 2 essentiellement et pose des questions qui sont en relation avec la politique, la philosophie et la sociologie sans oublier d'introduire quelques scènes d'action bien rythmées et agréables à voir qui feront le bonheur des fans de la série.
Une technique innovante
Appleseed est le premier film réalisé entièrement en cell-shading. Dans ce genre d'animation, le dessin respectant les traditions japonais et la 3D ont fusionné. Pour cette réalisation, deux techniques sont surtout utilisées : le cell-shading et la motion capture.
- Le cell-shading - Technique qui permet la transformation des images 3D en images 2D. Adoptée dans la création de jeux vidéo, elle permet un excellent rendu des personnages originaux, tout en exploitant le réalisme des mouvements par des procédés de détection de mouvements (motion capture). Les ombres des personnages sont rehaussées avec une délimitation. On ajoute aussi des contours (noirs généralement) pour simuler le respectant les traditions tracé du crayon sur le personnage. Cette méthode est en rupture avec le parti-pris de la 3D classique qui recherche le maximum de réalisme dans le rendu et l'expression visuelle. Appleseed est le premier film à exploiter radicalement cette technique associée à la motion capture pour la totalité de la réalisation, autant pour les décors et les environnements que pour les personnages et les méchas.
- La motion capture - (ou capture de mouvement) Terme générique pour désigner la numérisation des mouvements humains et leur capture pour l'ordinateur. Depuis les années 70, cette technique progresse parallèlement au développement des techniques informatiques et est beaucoup utilisée aujourd'hui pour la réalisation de films, de séries TV ou de jeux vidéo.
Cette technique rend réaliste les actions des personnages. Ainsi, on retrouve chez les personnages d'Appleseed des expressions proches de celles des acteurs de prises de vues réelles. Il faut un studio dédié seulement à cette technique car l'espace de l'enregistrement doit être limité pour capter les mouvements depuis des angles différents avec plusieurs caméras. D'autre part, pour optimiser la capture des mouvements dans les scènes d'action, surtout pour le rôle de Deunan, on a utilisé trois actrices pour la motion capture : Ai Kobayashi (pour le visage et la voix), Tsubasa Akimoto (pour l'action) et Asumi Miwa (pour l'interprétation). On peut désormais compter sur plusieurs acteurs pour former un seul personnage... Dans ce film, les scènes d'interprétation et les scènes d'action ont été assemblées selon le storyboard. A partir des données de la motion capture, on fait l'animatix, le travail qui sert à fixer le mouvement d'une caméra dans le décor général, en appliquant le mouvement capté au personnage. On a procédé de même pour la capture du visage à cette étape, ce qui a causé des difficultés pour le doublage, ce dernier ne se faisant pas dans le même temps.
Publication
- Édité originalement en japonais par Seishinsha. Puis réédité par Kōdansha et Media Factory.
- Édité en français par Glénat, en italien par Editions Star Comics, en allemand par EMA, en anglais par Eclipse Comics (license expirée) puis Dark Horse Comics avec une traduction du Studio Proteus.
- 4 volumes (Appleseed I-IV)
- 1 recueil intitulé Appleseed Databook (réunissant notes, commentaires et un chapitre inédit), publié en français sous le titre AppleSeed V.
- 1 recueil intitulé Appleseed Hypernotes (réunissant 4 chapitres datant de 1992 et des notes, histoires courtes et interviews diverses), non-encore publié en français.
Liste des volumes parus en France
La série est éditée chez Glénat en grand format avec couverture cartonnée.
- AppleSeed I - 01/1994 - (ISBN 2-87695-228-9)
- AppleSeed II - 10/1994 - (ISBN 2-7234-1847-2)
- AppleSeed III - 04/1995 - (ISBN 2-7234-1875-8)
- AppleSeed IV - 09/1995 - (ISBN 2-7234-1876-6)
- AppleSeed V - 07/1996 - (ISBN 2-7234-2162-7)
Récompenses
En 1986 Appleseed gagne le Galaxy Award équilvalent au prix Hugo pour la meilleur bande dessinée de science-fiction.
- Appleseed Creations (1988). Entièrement en noir et blanc à l'exception de la couverture, A4 format, 66 pages, contenant les designs hardware design et les personnages de l'OAV.
- Appleseed Databook (1990). Produit par Shirow, une vue détaillé de l'histoire, des personnes de la technologie du monde d'Appleseed.
OAV
- 1988 : Appleseed de Kazuyoshi Katayama. Par les studios Gainax. Une OAV en animation classique (non-numérique) à ne pas confondre avec les films plus récents en images de synthèse.
Films d'animation
- 2005 : Appleseed de Shinji Aramaki avec Ai Kobayashi, Jûrôta Kosugi. C'est un film entièrement créé en 3D (utilisation assez originale du Cell-shading), avec la numérisation de mouvements d'acteurs réels. La gestion des ombres et la précision de l'image est assez impressionnante, peut-être déroutante pour certains.
- 2007 : Appleseed Ex Machina de Shinji Aramaki, produit par John Woo
Série animée
- Appleseed Genesis (en production). Composée de 26 épisodes. Diffusée en premier par Animax-asia à Hong-Kong
Jeux vidéo
- 1994 : Appleseed sur Super Nintendo. Edité par Visit.
- 2006 : Appleseed sur PlayStation 2. Edité par Sega.
Musiques
- Appleseed OAV
- Appleseed SOUNDTRACK. Par différent artistes dont Tetsuya Takahashi.
Jeux de société
- Appleseed. Edité par Tsukuda Hobby. De 2 à 6 joueurs pour une durée moyenne de 10 minutes.
Notes et références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.