Cerveau artificiel

Un cerveau artificiel est un modèle informatique, basé sur la simulation de l'activité de populations de neurones, qui possède ou développe des facultés cognitives identiques aux cerveaux biologiques.



Catégories :

Intelligence artificielle - Intelligence artificielle distribuée - Vie artificielle - Robotique - Cognition - Sciences cognitives - Neuroscience - Neurosciences cognitives

Recherche sur Google Images :


Source image : jeanzin.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • LA CBM - CAM BRAIN MACHINE. 05.01.2001. vos votes :... Cette première version comporte 100 millions de neurones artificiels et une autre version, ... Toute l'efficacité de ce modèle neuronal est que quant la valeur du compteur est identique à 2, ... Il ne faut pas confondre cette machine avec un cerveau artificiel.... (source : admiroutes.asso)
  • Complexe de rater la Cam Brain Machine lorsque on passe au Starlab : baignant dans la... Et quand on lui demande si ses modèles de neurones artificiels ne sont pas trop... Lorsque Hugo de Garis dit qu'il a une machine à créer un cerveau... (source : transfert)
  • Accueil du site > Nouveautés > Vers un cerveau artificiel ?... réseaux électroniques sur le modèle des neurones du cerveau pour équiper des machines capables d'apprentissage.... " Neurones en réseau (Cerveau) = Réseaux neuronaux (informatique) "... de neurones du cerveau ". Source. Voir en ligne : Synthetic brains... (source : jf-doucet)

Un cerveau artificiel est un modèle informatique, basé sur la simulation de l'activité de populations de neurones, qui possède ou développe des facultés cognitives identiques aux cerveaux biologiques.

Deux approches sont envisagées :

L'architecture des circuits neuronaux (aires fonctionnelles du cortex, colonnes corticales) joue un rôle essentiel dans l'émergence de propriétés cognitives. Depuis les années 1960 (dans le cadre de ce qui se nommait alors toujours cybernétique) ont été proposés des modèles de cognition utilisant des tables associatives (hashs), sans résultats probants sur les machines de cette époque (dont une taille typique était de 256 K octets). Une partie de ces modèles fonctionnaient d'ailleurs sur des mondes pré-conceptualisés, c'est-à-dire ne dégageaient pas de nouveaux concepts sur des observations brutes, mais sur des observations liées à un canevas préétabli.

Le relatif succès des réseaux de neurones après une période de traversée du désert de 1965 à 1984, mais aussi l'existence de superordinateurs ont remis en selle ce type de projets.

Ressources

Un projet[2] de 4, 9 millions de dollars a été entrepris par la DARPA et est aujourd'hui conduit par IBM.

Note

  1. Voir en :Blue Brain.
  2. Annonce du 21 novenbre 2008 sur le site BBC News

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau_artificiel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu