Abaque de Smith

L'Abaque de Smith est un outil de représentation graphique reliant le rapport des ondes guidées incidentes et réfléchies le long d'un guide de propagation, à la variation d'impédance caractéristique le long de ce guide.



Catégories :

Automatique - Robotique - Ligne de transmission - Diagramme

Un exemple d'abaque de Smith

L'Abaque de Smith est un outil de représentation graphique reliant le rapport des ondes guidées incidentes et réfléchies le long d'un guide de propagation, à la variation d'impédance caractéristique le long de ce guide. Cette représentation porte le nom de son inventeur, Phillip Smith, proposée en 1939, suite à ses travaux sur le calcul de la ligne de transmission à la RCA[1].

Un plan complexe est associé aux cœfficients de réflexion d'une onde guidée, et l'abaque est le plus souvent réduit à un disque tel que le module du cœfficient de réflexion est inférieur ou identique à 1. En 1944, l'abaque a été perfectionné en facilitant la lecture de la valeur du cœfficient de réflexion en représentation polaire.

Le cœfficient de réflexion ρ est associé à l'impédance Z par l'équation suivante :

\rho = \frac{Z - Z_0}{Z + Z_0}

avec Z0 l'impédance caractéristique de la ligne de transmission servant de référence à l'origine des ondes guidées.

L'abaque de Smith donne la valeur de la partie réelle et de la partie imaginaire de l'impédance Z. L'abaque est ainsi constitué d'un réseau de cercle ou d'arc de cercle, les isocourbes : parties réelles de Z constantes et parties imaginaires de Z constantes.

L'abaque est utilisable pour toutes valeurs de Z0, en exprimant sur les graduations la valeur de l'impédance réduite z.

L'impédance réduite est z = \frac{Z}{Z_0}, et l'expression du cœfficient de réflexion devient \rho = \frac{z - 1}{z + 1}.

Les tracés doivent être menés à une fréquence unique d'onde guidée, ou à une position unique de la ligne de transmission.

Les appareils de mesure des cœfficients de réflexion des ondes guidées, par exemple les analyseurs de réseau vectoriels, représentent fréquemment la mesure dans un abaque de Smith.

Au fil des années, l'abaque de Smith s'est enrichi d'échelles relatives à la direction des ondes, à la correspondance à des cœfficients de transmission ou d'onde stationnaires. Des indications relatives à l'introduction de réactances ou de lignes en série, et de susceptances ou de lignes en parallèle ont été apportées.

Liens externes

Notes et références

  1. Electronic applications of the Smith chart, Phillip H. Smith, McGraw-Hill, 1969 Kay Electric Company.

Recherche sur Google Images :



"Abaque de Smith"

L'image ci-contre est extraite du site images.topflood.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (2480 x 3508 - 499 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abaque_de_Smith.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu