Robby le robot

Robby le robot est un robot fictif apparu dans le film de science-fiction Planète interdite en 1956. Le scénario étant inspiré de La Tempête, la pièce de Shakespeare, Robby s'apparente au personnage d'Ariel.



Catégories :

Acteur américain - Robot de fiction - Robot - Robotique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.gizmodo.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Robby The Robot's Appereances - * Forbidden Planet (1956) * The Invisible Boy (1957) * The Thin Man Season 1, Episode 23 : " Robot Client" (Original Air Date :... (source : facebook)

Robby le robot (Robby the robot) est un robot fictif apparu dans le film de science-fiction Planète interdite en 1956. Le scénario étant inspiré de La Tempête, la pièce de Shakespeare, Robby s'apparente au personnage d'Ariel.

Fictifs

Conception

En expédition sur Altaïr IV comme on l'apprend dans Planète interdite, le Dr Morbius a construit Robby, un robot aux capacités prodigieuses, grâce aux bribes qu'il a pu déchiffrer de la Science des Krells, une civilisation ayant atteint un très haut degré de développement avant de disparaître.

Caractéristiques

  • utilise l'«isotope 217» comme carburant ;
  • s'exprime dans de nombreuses langues[1] («si vous ne parlez pas anglais, je suis à votre disposition avec 187 autres langues, leurs divers dialectes et idiomes»)  ;
  • peut soulever des poids formidables ;
  • synthétise tout, depuis des pierres précieuses jusqu'à des bouteilles de whisky ;
  • effectue des tâches domestiques telles que la cuisine et le nettoyage ;
  • et en particulier est programmé pour ne jamais porter préjudice à un être humain, en accord avec les lois d'Asimov.

Réels

Robby est une coque de plastique d'une hauteur[2] de 2, 18 m (7' 2") et d'un poids de 45 kg (100 livres) autorise un acteur de jouer le rôle d'un robot, même si le mystère concernant la présence ou non d'un homme pour l'animer fut un temps entretenu.

Sa conception est attribuée à Robert Kinoshita et aurait coûté plus de 125000 dollars de l'époque (1955). Il est construit en «Royalite», un plastique employé dans les années 50 pour fabriquer les valises. Robby est constitué de trois sections scindées : la tête, le torse et les jambes. L'opérateur est en premier lieu engagé dans les jambes, puis on ajuste le torse, et enfin la tête (cf. A tribute to Robby the robot). La manipulation de Robby est éprouvante à cause du manque d'air et de l'exiguïté et , qui plus est , il est presque impossible de franchir des escaliers ou des plans trop inclinés. Sa tête de verre laisse apparaître une grande variété d'instruments factices mais mobiles et/ou lumineux (antennes, gyroscopes, capteurs, ... ) qui nécessitent plus de 800 m de câble électrique. Si le champ ne permet pas de dissimuler des fils d'alimentation extérieure, ces instruments sont branchés sur des batteries internes qui sont tout autant à porter pour l'acteur.

Le succès

Après sa première apparition, Robby plut tellement au public qu'il passa l'année suivante du rôle de personnage secondaire à celui de personnage principal, comme compagnon d'un petit garçon dans Le Cerveau infernal (The Invisible boy) en 1957. Cependant, ce film à petit budget et au scénario particulièrement médiocre ne rentrera même pas dans ses frais, sonnant le glas de la carrière de Robby comme acteur de premier plan.

Depuis, Robby est devenu une figure légendaire de la science-fiction et enchaîne les caméos au cinéma comme à la télévision. Le Robby de Planète interdite fut vendu en 1971 à un musée, le Movie World à Buena Park en Californie, et que deux répliques furent construites à partir des plans originaux de la MGM en 1972, permettant au robot de continuer à apparaître sur les écrans. À la fermeture du musée dans les années 80, le robot original est devenu la propriété d'un collectionneur privé[3] (cf. son interview). Enfin, en 1997, une société californienne a obtenu la licence pour commercialiser des répliques grandeur nature (voir «Liens externes»).

Filmographie partielle

Anecdote

Distinction

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. C-3PO, le droïde de protocole de la saga de la Guerre des étoiles maîtrise lui, selon ses dires, «plus de six millions de formes de communication».
  2. La taille fluctue selon les sources : IMDb donne 7' 6" (2, 29 m), le site A tribute to Robby the robot annonce 6' 11" (2, 1 m). Le chiffre retenu est celui donné par la société Fred Barton Productions qui produit des répliques de Robby sous licence.
  3. Ce collectionneur est aussi le propriétaire de Gort, le célèbre robot du Jour où la Terre s'arrêta

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Robby_le_robot.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu