Drone
Un drone ou UAV est un aéronef inhabité susceptible d'emporter différentes charges utiles le rendant capable d'effectuer des tâches spécifiques pendant une durée de vol pouvant fluctuer selon ses capacités.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : vision-du-ciel.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- de drone (Un drone ou un UAV (Unmanned Air Vehicle) est un aéronef inhabité, .... démonstrateur de minidrone (Un micro- drone est un drone de taille réduite.... (source : techno-science)
- Un DRONE est un engin volant sans pilote capable d'évoluer au plus près de cibles, ... type avion radio piloté de taille moyenne : Mini- Drone ou UAV)... (source : jnaudin.free)
Un drone ou UAV (Unmanned Ærial Vehicle) est un aéronef inhabité susceptible d'emporter différentes charges utiles le rendant capable d'effectuer des tâches spécifiques pendant une durée de vol pouvant fluctuer selon ses capacités.
Histoire
Sans remonter jusqu'aux bombardement de Venise lancés en 1849 à partir du Vulcano autrichien avec des ballons chargés d'explosifs, l'origine des drones peut être trouvée dans les tentatives de torpilles aériennes de la première guerre mondiale, associant dès 1916 un avion sans pilote et un gyroscope embarqué.
Le premier drone français a été conçu, réalisé et expérimenté dès 1923 à Étampes par l'ingénieur Maurice Percheron et le capitaine Max Boucher ; mais l'armée française ne trouva pas alors d'intérêt à cette nouvelle technologie[1].
La phase suivante dans les années 1930 fut l'emploi d'avions-cibles autonomes tant au Royaume-Uni qu'aux États-Unis d'Amérique où le Radioplane OQ-2, avion de taille réduite télé-piloté, fut construit en grande série.
L'armée allemande développa à partir de 1938 des vecteurs guidés à distance sous la forme de bombes planantes anti-navires et de bombes antichar, radioguidées et de véhicules à chenilles filoguidées.
Les avions sans pilote V1 et le missile V2 allemands de la deuxième guerre mondiale étaient-ils des drones ? Plutôt des bombes volantes, mais le V1 à aile droite et pulsoréacteur dorsal a servi de modèle à des avions-cibles, drone en anglais.
Le grand essor des drones date de la guerre de Corée et de celle du Viêt Nam. A cette époque de la guerre froide, le drone a été développé de façon confidentielle par les États-Unis d'Amérique comme un moyen de supériorité stratégique et de rupture capacitaire devant permettre la surveillance et l'intervention militaire chez l'ennemi sans encourir les risques humains que l'opinion ne supportait pas. Cette supériorité a été acquise au travers de l'innovation technologique en particulier dans les domaines de l'automatique et des transmissions.
Les transferts vers Israël de certains dispositifs ont permis à ce pays de développer de façon pragmatique une collection de drone à vocation tactique à courte et moyenne portée ainsi qu'à transmission directe de données.
Les drones ont été ensuite de l'ensemble des conflits et opérations de maintien de la paix. Il a surtout été utilisé au Kosovo ou au Tchad ou contre la piraterie maritime, par les Américains qui l'ont introduit en 2009 [2].
Définition
En anglais un drone sert à désigner aussi un faux-bourdon (mâle de l'abeille). Le nom a été donné dans les années 1930 au Royaume-Uni par dérision à des Queen Bee, version automatisée de DH. 82 Tiger Moth pour servir d'avions-cibles : leur vol bruyant, lent et paresseux ressemblait plus à celui du bourdon à la vie éphémère qu'à celui d'une reine abeille... Le nom de drone est resté.
Dans le monde anglo-saxon ce terme de drone est en particulier utilisé pour les avions-cibles. Les aéronefs automatisés ou sytèmes associés de mise en œuvre sont nommés UAV (Unmanned Ærial Vehicle, soit véhicule aérien non habité) et de plus en plus fréquemment UAS (Unmanned Ærial System, dispositif d'aéronefs non habités).
Perdant de vue la référence apicole, l'usage du mot «drone» pour décrire des véhicules ou robots terrestres, de surface ou sous-marins pourvus d'autonomie est une particularité bien française. La classification américaine des mobiles autonomes sans pilote en UAV/UAS (unmanned air vehicle / unmanned aircraft system, véhicule/dispositif aérien non piloté), USV/USS (surface), UUV/UUS (sous-marins), UGC/UGS (robots terrestres) est la d'une façon plus générale utilisée dans le monde.
L'on parle de plus en plus fréquemment de dispositifs de drones. En effet, le drone lui même est le constituant d'un dispositif qui est composé :
- d'un ou plusieurs vecteurs aériens équipés de capteurs de détection ;
- d'une ou plusieurs stations au sol de commande et de recueil des détections ;
- de liaisons de données entre le vecteur aérien et la partie au sol.
Le terme drone sert à désigner la majorité du temps l'unique vecteur aérien équipé.
La famille des drones comprend plusieurs catégories :
- les mini drones ;
- les drones tactiques, lents ou rapides, à voilure fixe ou tournante nommés TUAV (Tactical Unmanned Air Vehicle) ;
- les drones volant à moyenne altitude et de grande autonomie nommés MALE (Medium altitude Long Endurance) ;
- les drones volant à haute altitude et de grande autonomie nommés HALE (High Altitude Long endurance) ;
- les drones de combat, toujours nommés UCAV (Unmanned Combat Air Vehicle).

Engins volants de taille réduite, moins chers et plus simples à mettre en œuvre qu'un aéronef (la présence d'un pilote étant l'un des éléments les plus dimensionnant pour la conception d'un tel dispositif), ils sont aussi plus discrets et leur perte n'est pas aussi lourde de conséquence que celle d'un appareil complet et de son pilote. Ils représentent une alternative intéressante aux pays dont le budget est limité ainsi qu'aux terroristes potentiels (étatiques ou non), grâce à leur faible coût de fabrication et d'utilisation.
Au fur et à mesure que les technologies, informatiques surtout, progressent, les drones peuvent être utilisés comme plate-forme de désignation de cible ou comme armes. Ils sont aussi utilisés comme précurseurs d'opérations, fréquemment à des fins de recueil de renseignements. Ses missions sont alors de la surveillance et de la reconnaissance.
Leurs applications civiles incluent les contrôles sur le trafic, les opérations de recherches aériennes et de sauvetage, la récolte de données pour la prédiction météorologique, le relais d'informations...
Leurs tailles sont variées : de quelques centimètres à plusieurs mètres. Leurs formes aussi, tout comme leurs types de propulsion : certains sont équipés de réacteurs, d'autres d'hélices, lorsque d'autres utilisent des rotors, à l'instar des hélicoptères. Des drones terrestres commencent à faire aussi leur apparition.
Enfin, certains servent tout simplement de démonstrateurs technologiques, validant à moindre coût, grâce à la réduction d'échelle et par conséquent la quantité de matériaux nécessaires, certaines formules aérodynamiques ou certains équipements, sans pour tout autant risquer la vie d'un pilote d'essais.
Ce type de tests permet d'atteindre les limites d'un appareil, en dépassant celles que peut supporter un pilote (+9g/-3g maximum), afin d'en confirmer la solidité.
Classification

La classification des drones est un exercice particulièrement complexe, dans la mesure ou elle est différente selon les pays.
Les drones aériens peuvent être classés selon trois critères :
- l'altitude : l'altitude reconnue est l'altitude de croisière avec les ordres de grandeur suivants : les moyennes altitudes 5 000 m < h < 8 000 m ; les hautes altitudes : h > 17 000 m ;
- l'endurance, définie comme le temps que peut passer l'aéronef en vol, c'est-à-dire l'autonomie. Un ordre de grandeur d'une endurance dite longue est de 40 à 50 heures ;
- la longueur.
Le domaine technique des drones peut se décomposer en trois segments :
- drones tactiques ou TUAV (Tactical Unmanned Air Vehicule) ;
- drones de moyenne altitude et longue endurance (MALE) permettant d'utiliser une charge utile de l'ordre de 100 kg ;
- drones de haute altitude et longue endurance (HALE).
Le segment tactique se décompose lui-même en cinq segments :
- micro-drones (Micro Air Vehicule ou MAV), qui s'apparentent plus à des modèles réduits ;
- drones de particulièrement courte portée (TCP) ;
- drones moyenne portée lents (multicharges multimissions ou MCMM lents) ;
- drones rapides basse altitude (MCMM rapides) ;
- drones maritimes tactiques (DMT).
Principaux drones par pays

Autres types de drones

- Torpille modifiée en drone sous-marin (UUV : Unmanned Undersea Vehicle)
- Drone pour des prises de vues aériennes
- Drone terrestre (UGV : Unmanned ground Vehicle)
- Drone terrestre de combat (UGCV : Unmanned Ground Combat Vehicle)
- Drone terrestre autonome (AUGV : Autonomous Unmanned Ground Vehicle)
- Drone terrestre miniature (SUGV : Small Unmanned Ground Vehicle).
- Drone naval de surface (USV : Unmanned Surface Vehicle)
- Drone naval de surface autonome (AUSV : Autonomous Unmanned Surface Vehicle)
- Drone hydrographe (HUSC : Hydrographic Unmanned Surface Craft)
- Drone sous-marin autonome a énergie solaire (SAUV : Solar-powered Autonomous Underwater)
- Drone sous-marin autonome (AUV : Autonomous Underwater Vehicle)
- Drone sous-marin (UUV : Unmanned underwater vehicle)
- Micro sous-marin (MUV : Micro-Underwater Vehicle)
- Drone de détection de produits nucléaires, radiologiques et chimiques (NRC). En 2007 le concepteur d'un engin de ce type, le pompier Luc Brohan, a obtenu un prix du Concours Lépine pour son invention.
- SHARC (Suède) - Swedish Highly Advanced Research Configuration (Description sur site du constructeur)
- Drone servant de cible pour les avions de chasse et le missiles surface-air.
Notes et références de l'article
- ↑ François Besse, "Au sujet des expérimentations du capitaine Max Boucher", in Corpus Etampois [archive]
- ↑ N. Gros-Verheyde, "De l'utilité des drones dans la lutte anti-pirates" [archive]
Jacques Petit, «Les drones maritimes». Revue de la défense nationale et sécurité collective. Octobre 2006.
Stéphane Querry (Polyvionnics), «Paris, capitale du drone en juin 2007...», dans La Lettre AAAF, n° 10, novembre 2007. Marc Grozel et Geneviève Moulard "Drones, mystérieux robots volants" editions LAVAUZELLE
Liens et documents externes
- (fr) Mémoire universitaire sur la robotisation militaire dans les armées occidentales
- (fr) [pdf] Rapport de l'Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale sur les avions de combat sans pilotes et l'avenir de l'aéronautique militaire
- (fr) Article : Des drones de renseignement aux drones de combat (lien mort)
- (fr) Des robots militaires submersibles inspirés des drones !
- (fr) Un drone sous-marin aéronautique
- (fr) Le futur de la défense
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.