Audio-animatronic

Les audio-animatronics sont des robots- automates conçus par la société Walt Disney Imagineering pour certaines attractions.



Catégories :

Robot - Robotique - Attraction d'un parc Disney - Technologie Disney - Technologie dans les attractions

Les parcs à thèmes
de la
Walt Disney Company
Disneyland Resort
Disneyland - Disney's California Adventure
Walt Disney World Resort
Magic Kingdom - Disney's Hollywood Studios
EPCOT - Disney's Animal Kingdom
Tokyo Disney Resort
Tokyo Disneyland - Tokyo DisneySea
Disneyland Resort Paris
Disneyland Paris - Walt Disney Studios
Hong Kong Disneyland Resort
Hong Kong Disneyland
La société créative et les projets
Walt Disney Imagineering
Disney's America - Disney's Ski Resort
WestCOT - DisneySea
Les attractions - Les comédies musicales
Les spectacles - Les hôtels

Les audio-animatronics sont des robots-automates conçus par la société Walt Disney Imagineering (filiale de la Walt Disney Company) pour certaines attractions. Disney a déposé le nom comme une marque.

Historique

D'après Dave Smith[1], l'origine du dispositif vient de la découverte par Walt Disney d'un oiseau mécanique lors de vacances à la Nouvelle-Orléans. Il aurait demandé à Wathel Rogers et d'autres techniciens des studios de reproduire le dispositif. Ils auraient utilisé des dispositifs hydrauliques et divers dispositifs de transmission de mouvement alors que le sculpteur Chales Cristodoro réalisait des moulages des têtes des employés pour habiller les mannequins[1].

La technologie d'origine des audio-animatronics est en partie l'œuvre de Roger E. Broggie, un ingénieur mécanicien des studios Disney, essentiellement pour la partie motorisée.

Le premier des audio-animatronics a été un oiseau réalisé pour le tournage du film, Mary Poppins sorti en 1964. Puis d'autres oiseaux ont vu le jour. Ils ont été présentés chantant ensemble dans une attraction d'un parc Disney, Enchanted Tiki Room ouverte en 1963 à Disneyland.

Le premier personnage anthropomorphe est un danseur-marionnette dans un théâtre miniature. Ce personnage ne faisait pas plus de 30 cm.
Un autre personnage devait représenter Confucius dans un restaurant chinois de Disneyland qui ne fut jamais construit[1].

Par la suite, pour le premier audio-animatronic grandeur nature, Walt Disney désirait faire revivre une personnalité disparue mais marquante. En se rappelant sa jeunesse, il choisit Abraham Lincoln récitant le discours de Gettysburg. Robert Moses, responsable de la Foire mondiale de New York 1964-1965 vit cette figure lors de la recherche de nouveaux projets pour peupler l'exposition et insista pour l'avoir à New York[1]. L'audio-animatronic de Lincoln apparut à partir d'avril 1964 dans le pavillon de l'Illinois puis déménagea à Disneyland après la fermeture de la Foire. Ce robot pouvait déjà se lever, réciter son discours ponctué de gestes des bras et des mains puis se rasseoir. Disney utilisa ensuite la même technologie pour l'attraction Pirates of the Caribbean.

Au début des années 1980, les imagineers cherchent à perfectionner la technologie des audio-animatronics, Lincoln compris. Le centre d'étude biomédicale de l'Université de l'Utah est contacté pour travailler sur une plus grande ressemblance des membres artificiels. Les audio-animatronics sont progressivement remplacés par des versions aux mouvements plus réalistes.

Un audio-animatronic est devenu récurrent, c'est Tom Morrow, présent dans plusieurs attractions des parcs Disney.
Le plus évolué créé en 2005 est Lucky, un dinosaure autonome tirant une charrette (contenant essentiellement des batteries) et pouvant communiquer, marcher, bouger la tête, la bouche, les yeux, les paupières et même les narines, le tout en interaction avec les visiteurs.

Le principe

Le principe vient des animatroniques, des robots recouverts d'une "peau" pour leur donner une apparence vivante, et commandés par différents dispositifs : câbles, vérins ou moteurs.

Le nom vient de la synchronisation entre la bande sonore de l'attraction et les gestes des robots. Des informations stockées en numérique sont envoyées aux moteurs (ou servomoteurs) du robot par la bande sonore de l'attraction.

Attractions utilisant le dispositif

Les attractions peuvent utiliser les audio-animatronics comme support principal de narration ou quelquefois uniquement comme élément de décoration. Les listes ci-dessous n'ont pas pour but d'être exhaustives.

Élément important ou principal

Élément décoratif

Cinéma avec personnage dans la salle

Liens externes

Notes et références

  1. abcd (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p37


Recherche sur Google Images :



"Forme d'onde d'un fichier audio"

L'image ci-contre est extraite du site www.dvdrama.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (350 x 300 - 26 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Audio-animatronic.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu