Automate d'art

Un automate est un objet contenant des systèmes mécaniques ou électriques qui lui permettent d'exécuter une suite déterminée d'opérations.



Catégories :

Automatisme - Automatique - Robotique - Dispositif mécanique

Recherche sur Google Images :


Source image : flickr.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... En France, la mode des automates dans des grottes de rocaille se propage... sur la force de l'eau dans la réalisation des mouvements des automates.... d'art, la Nef de Charles Quint conservée au Musée National de la... (source : e-litterature)
  • Les automates des Jaquet-Droz. Photo : Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel... Les divers mouvements des yeux et de la main imitent précisément la nature"... (source : automates-anciens)

Un automate est un objet contenant des systèmes mécaniques ou électriques qui lui permettent d'exécuter une suite déterminée d'opérations. Fréquemment un automate imite le comportement d'un être vivant, homme ou animal, il peut alors être un jouet. Il est dit automate d'art lorsque les mouvements sont censés provoquer une émotion, fréquemment liée à l'esthétique ou à l'histoire romanesque évoquée. Le mouvement devient alors secondaire pour laisser la place à l'imagination.

Les automates dans l'histoire

Dédale, le mythique créateur du labyrinthe, aurait créé des statues qui bougent les yeux et qui marchent. Plus vraiidentique, Héron d'Alexandrie, au IIe siècle av. J. -C. , aurait été l'inventeur (bien avant Léonard de Vinci) de la machine à vapeur et des engrenages. Ses automates étaient mus par la force de l'eau, du sable, ou par l'écoulement de graines de moutarde. Mais il n'en reste rien, bien bien entendu et les premiers automates d'art toujours visibles sont nés au siècle des lumières, de l'évolution de l'horlogerie.

Les automates actuellement

Même actuellement, les créateurs d'automates gardent jalousement secret les techniques qu'ils inventent et même si certaines pièces sont produites à plusieurs exemplaires, la fabrication reste confidentielle, comme les jouets d'Alexandre Nicolas Théroude, fabricant de jouet né en 1807. Parmi les fabricants en série des XIXe et XXe siècles, on peut citer la Maison Roullet-Decamps et l´atelier Vichy.

Il reste au XXI siècle particulièrement peu de créateurs œuvrant dans l'esprit "mécanique" et artisanal, l"utilisation de l'électricité, de l'informatique, a permis aux artistes créateurs de se concentrer sur leur objectif artistique délaissant il est vrai la respectant les traditions clé, mais la magie du mouvement est toujours là.

Automates versus marionnettes

Les constructeurs d'automates d'art experts en simulation de la réalité ne sont pas des marionnettistes, Tandis que le marionnettiste a le pouvoir d'agir sur le mouvement du personnage selon l'évolution de la représentation, le créateur d'automate crée un mouvement irréversible qui n'aura de fin que quand l'énergie qui meut la mécanique sera épuisée. Le mouvement de la marionnette est indissociable du milieu dans lequel elle évolue, par l'intermédiaire du marionnettiste tandis que le mouvement de l'automate est ailleurs, dans un autre monde, probablement celui de la mécanique si on voit la performance technique. Mais de nombreux poètes accordent à l'automate une puissance onirique fascinante précisément parce que le mouvement est incontrôlable. Une fois en marche, seul l'arrêt du mécanisme, du ressort... met fin à l'apaisante ou l'angoissante fascination.

Types d'automates

Réalisations célèbres

Lieux où on peut voir des automates

Eléments bibliographiques

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Automate_d%27art.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu