AAI Shadow 200

Shadow 200 est un dispositif léger de surveillance aérienne du champ de bataille, comprenant des drones, des dispositifs modulaire d'observation, un poste de pilotage à distance, un équipement de lancement...



Catégories :

Drone - Robotique - [+]

RQ-7B Shadow Silhouette d'un avion
RQ-7A utilisé en Irak par l'US Army
Équipage
Premier vol
Mise en service
Retrait
Constructeur
Investissement
Dimensions
Longueur 3, 40 m
Envergure 4, 27 m
Hauteur 0, 91 m
Aire des ailes
Masse et capacité d'emport
Max. à vide 75 kg
À vide
Max. au décollage 170 kg
Max. à l'atterrissage
Kérosène
Passagers
Fret
Motorisation
Moteurs 1 UEL AR-741
Poussée unitaire 38 ch
Poussée totale
Performances
Vitesse de croisière 111 km/h
Vitesse maximale 194 km/h
Autonomie 7 h
Altitude de croisière
Vitesse ascensionnelle
Charge des ailes
Rapport poussée/poids

Shadow 200 est un dispositif léger de surveillance aérienne du champ de bataille, comprenant des drones, des dispositifs modulaire d'observation, un poste de pilotage à distance, un équipement de lancement et de récupération des drones, et un module de transmission des données. Disposant d'une autonomie de 72 heures, il est transporté par 4 véhicules terrestres, dont deux postes de contrôle. Un dispositif Shadow 200 comprend 3 drones RQ-7 Shadow opérationnels et un quatrième démonté, à disposition de la section de maintenance. Ce dispositif conçu pour permettre au commandement de troupes terrestres de disposer de son propre équipement de reconnaissance diurne et nocturne, de surveillance du champ de bataille, de recherche de cibles et d'évaluation des pertes.

Description du drone AAI RQ-7 Shadow

Le drone RQ-7A est un monoplan à aile haute est de construction composite, entrainé par un moteur rotatif de 38 ch UEL AR-741 fonctionnant au carburant automobile (MOGAS). Le moteur étant, comme sur la majorité des drones modernes, à hélice propulsive, deux poutres encadrant l'hélice supportent un empennage en V inversé. L'appareil repose sur un train tricycle fixe classique, mais il est le plus souvent lancé au moyen d'une catapulte pneumatique, l'atterrissage se faisant de façon automatique, sans intervention du pilote, avec un crochet d'arrêt et un dispositif de câbles.

Il embarque une caméra à prise de vue optique et infrarouge, des équipements de radiocommande et de transmission d'image, ainsi qu'un dispositif GPS pour la navigation. Conçu pour couvrir la zone d'opérations d'une brigade durant 4 heures, il dispose d'un autonomie de 125 km (limite technique imposée par la transmission des données). Il est le plus souvent utilisé à une distance moyenne de 50 km de son point de lancement, opérant entre 2400 et 3000 m de jour, 900 et 2400 m de nuit. Un dispositif Shadow peut assurer la surveillance continue d'une zone durant 12 heures et suivre les mouvements d'une brigade. Il est par conséquent envisageable de transférer le contrôle d'un drone en vol d'une station de contrôle à l'autre.

Origine et développement

Face aux problèmes rencontrés en 1997/1998 par le Alliant Techsystems RQ-6 Outrider le JROC a demandé en mars 1999 à l'US Army ainsi qu'à l'US Navy de travailler chacune de leur côté au développement d'un nouveau drone tactique (TUAV). Après comparaison des deux projets la proposition de l'US Army (une version modernisée du AAI RQ-2 Pioneer) fut retenue avec trois points clés : Utilisation de carburant automobile (MOGAS) pour le drone comme pour les générateurs, dispositif d'imagerie passive de jour et de nuit, compatibilité avec les dispositifs d'aide au commandement existants.

En décembre 1999, AAI Corp se vit par conséquent commander la réalisation de 4 dispositifs Shadow 200 Phase I, suivis de 4 supplémentaires en mars 2001. Les dispositifs Phase I ne devant couvrir que partiellement le cahier des charges une mise à niveau pour passer en Phase II était prévue avant intégration des dispositifs de compatibilité exigés par le JROC.

En février 2001 fût organise à Fort Huachuca, Arizona, un essais opérationnel du drone conçu pour valider l'enveloppe opérationnelle avec des vols allant de 8 à 18 heures, conduits par des militaires et des employés d'AAI. Perturbés par la météo et la perte d'un prototype en vol, ces essais durèrent trois semaines au lieu des 5 jours prévus. Parallèlement des essais de compatibilité entre la station au sol et les équipements d'aide au commandement sur le champ de bataille de la 4th Infantry Division furent menés en février et mars 2001 à Fort Hood, Texas. Ces essais précédèrent une commande pour 4 dispositifs Phase 1 supplémentaires et une évaluation opérationnelle et des tests d'intégration qui débutèrent le 29 avril dans un contexte opérationnel reproduisant les conditions opérationnelles d'une mission de maintien de la paix du type Kosovo. Ors cette phase d'essais dut être suspendue après la perte de deux drones supplémentaires durant les deux premiers jours. Deux autres drones furent perdus la semaine suivante et le programme des essais en vol suspendu après 35 heures sur les 150 prévues.

Fin 2001, le programme connaissait un certain retard et un nouveau contrat portant sur la réalisation de 6 dispositifs Phase I supplémentaires fut accordé à AAI Corp au lieu d'une commande ferme attendue de 44 dispositifs complets. Il faudra attendre octobre 2002 pour que le dispositif complet soit enfin au point et que sa production soit autorisée. Le cout du dispositif était alors estimé à 36 millions de dollar pour une station terrestre complète avec 2 drones, chaque drone supplémentaire coutant 275 000 dollars.

Versions

Utilisateurs

Le RQ-7A a fait ses débuts opérationnels au cours de l'invasion de l'Irak en 2003 et participe toujours aux opérations dans ce pays, quoique les conditions opérationnelles (chaleur, sable, …) ne soient pas particulièrement favorables pour les drones. Malgré de nombreux problèmes de moteur, il semble apporter une grande satisfaction aux responsables militaires américains sur le terrain. Fin octobre 2006 l'US Army estimait ses besoins à 70 dispositifs Shadow afin d'équiper chaque brigade envoyée en Irak ou en Afghanistan. Sur les 64 commandés depuis décembre 1999, 51 avaient été livrés, soit 256 drones, totalisant 129 000 sorties, surtout au profit des 2nd et 4th Infantry Division, 1st Cavalry Division et 82nd Airlimite Division en Irak, ou du 173rd Special Troops Battalion (Airlimite) en Afghanistan. En juillet 2007 le dispositif Shadow totalisait 200 000 heures de vol et 300 000 en avril 2008.

Références

Liens externes



Recherche sur Google Images :



"Tactical Unmanned Aerial Vehicle ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.fas.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (800 x 551 - 46 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/AAI_Shadow_200.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu