Hans Moravec

Hans Moravec est enseignant-chercheur au centre de robotique de l'université Carnegie Mellon. Il s'est fait connaître à travers ses travaux sur la robotique, sur l'intelligence artificielle mais également par ses articles sur l'impact des nouvelles technologies.



Catégories :

Naissance en 1948 - Robotique - Futurologie - Transhumaniste - Scientifique américain

Recherche sur Google Images :


Source image : www.trendbird.co.kr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dr. Hans Moravec in his lab, surrounded by robots Hans Moravec is a Principal Research Scientist at the Carnegie Mellon University Robotics Institute.... (source : pbs)
  • Moravec, a professor of robotics at Carnegie Mellon University, .... " Robot is a dramatic, awe-inspiring prophecy of the human future by Hans Moravec.... (source : amazon)
  • Hans Moravec, Robot. Mere Machine to Transcendent Mind, New York, NY : Ox- ford University Press, Inc., 1999, ix + 227 pp., 25.00 (cloth), ISBN 0-19-511630-... (source : springerlink)

Hans Moravec (né le 30 novembre 1948 en Autriche) est enseignant-chercheur au centre de robotique de l'université Carnegie Mellon. Il s'est fait connaître à travers ses travaux sur la robotique, sur l'intelligence artificielle mais également par ses articles sur l'impact des nouvelles technologies. Moravec est un futurologue dont les rédigés et les prédictions s'inscrivent dans le courant transhumaniste.

Biographie

Moravec passe deux ans au collège Loyola de Montréal avant de s'inscrire à l'université Acadia où il obtient son baccalauréat de mathématiques en 1969. En 1971, il obtient un master à l'université de Western Ontario, puis un doctorat à l'université Stanford en mettant au point un robot équipé d'une caméra de télévision, contrôlé à distance par un ordinateur. Le robot avait la capacité de se déplacer en évitant les obstacles semés sur son parcours. Il continue à innover en perfectionnant la capacité des robots à cartographier l'espace et s'y repérer avec cartes de points 3D. Il a aussi développé l'idée d'un robot fractal.

En 2003, Moravec fonde avec un associé la compagnie SEEGRID, avec pour objectif de fabriquer un robot totalement autonome, capable de se déplacer sans intervention de l'homme. Moravec est aussi réputé pour ses travaux sur les câbles utilisés pour la propulsion captive[1].

Publications

Dans un ouvrage intitulé Mind Children (Les Enfants de l'esprit), Moravec expose brièvement la loi de Moore et l'avenir des organismes artificiels. Il échafaude un scénario et un calendrier sur l'évolution de l'intelligence artificielle et la façon dont elle tend à se rapprocher de l'intelligence humaine[2], scénario qui rappelle celui d'Isaac Asimov qui prédisait que les robots seraient devenus une nouvelle espèce artificielle aux environs de 2030-2040[3].

Dans un autre ouvrage Robot : Mere Machine to Transcendent Mind (Robot : de la simple machine à l'intelligence supérieure), paru en 1998, il analyse les implications de l'évolution de l'intelligence artificielle.

Moravec a aussi rédigé sur la logique de boucle temporelle.

Influence sur la Science-fiction

Moravec est une source d'inspiration pour les auteurs de science-fiction tels que Dan Simmons, qui a baptisé du nom de moravecs les cyborgs auto-replicants de son roman Ilium. Ken MacLeod reprend l'idée d'un robot fractal dans The Cassini Division (1998). Le roman de Charles Stross, Accelerando, raconte comment des paramètres décrivant l'état du dispositif nerveux de panulirus interruptus, une espèce d'homard, sont chargés sur internet où ils développent une conscience de soi. La technologie d'imagerie cérébrale utilisée pour effectuer le paramétrage d'origine porte le titre d'Opération Moravec. Robert Forward cite son nom dans le roman Rocheworld qui met en scène un robot de Noël fractal.

Références
  1. Momentum-Exchange Tethers.
  2. L'Ère des robots, page consultée le 2006-06-23
  3. Prévisions
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Hans Moravec».

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Moravec.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu