RQ-4 Global Hawk

Le RQ-4 Global Hawk est un drone de surveillance construit par Northrop Grumman pour l'US Air Force. Il effectue son premier vol expérimental le 28 février 1998, et l'accréditation de la FAA en 2003 lui autorise le survol de l'espace aérien américain.



Catégories :

Drone - Robotique

Recherche sur Google Images :


Source image : minitroll1.canalblog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Description du drone américain : le Northrop Grumman RQ - 4 Global Hawk.... d'un appareil révolutionnaire : le drones, c'est à dire des avions sans pilote.... (source : avions.legendaires.free)
  • surveillance et renseignement électronique Euro Hawk. Cet aéronef sans pilote est dérivé du drone américain RQ - 4 Block 20 Global Hawk de Northrop Grumman, ... (source : usinenouvelle)
  • and/or Services for the. RQ - 4 " Global Hawk ". Reconnaissance Drone. (click below to open online sources of information), Canadian Association of Defence and... (source : coat.ncf)
RQ-4 Global Hawk Silhouette d'un avion
Rôle Drone de surveillance
Statut {{{statut}}}
Constructeur {{{constructeur}}}
Premier vol {{{premiervol}}}
Mise en service {{{miseenservice}}}
Date de retrait {{{dateretrait}}}
Investissement {{{investissement}}}
Coût unitaire {{{coûtunitaire}}}
Nombre construit {{{nombreconstruit}}}
Équipage
sans
Motorisation
Moteur
Nombre {{{nombredemoteur}}}
Type {{{typedemoteur}}}
Puissance unitaire {{{puissanceunitaire}}}
Dimensions
[[Image :|275px|center]]
Envergure 35, 4 m
Longueur 13, 5 m
Hauteur 4, 6 m
Surface alaire
Masses
À vide 3850 kg
Carburant {{{carburant}}}
Avec armement kg
Maximale 10400 kg
Performances
Vitesse maximale 650 km/h (Mach)
Vitesse de décrochage km/h
Plafond 20000 m
Vitesse ascensionnelle m/min
Distance franchissable km
Charge alaire kg/m²
Rapport poids/poussée
Armement
Interne
Externe
Avionique
Radar a ouverture synthetique (SAR)

Le RQ-4 Global Hawk (aussi appelé Tier II+ au cours du développement) est un drone de surveillance construit par Northrop Grumman (anciennement Ryan Æronautical) pour l'US Air Force. Il effectue son premier vol expérimental le 28 février 1998, et l'accréditation de la FAA en 2003 lui autorise le survol de l'espace aérien américain.

Engagements

S'il est beaucoup utilisé pendant l'opération Liberté immuable (Enduring Freedom) en 2001, l'Afghanistan fut son second engagement. Un prototype du RQ-4 Global Hawk sera en effet employé en conditions réelles lors du conflit au Kosovo en 1999, dans des missions de reconnaissances. Lors de l'une de ces missions (16 au total), un RQ-4 Global Hawk restera près de 42 heures en vol. Après la campagne du Kosovo, RQ-4 Global Hawk s'est vu affecter de nouvelles missions de reconnaissances, dont surtout celle de la désignation de cibles stratégiques pour les bombardiers F/A-18 et F-117, utilisé en Afghanistan par l'OTAN.

Le 22 mars 2008, un Global Hawk à établit un nouveau record d'endurance pour un drone opérationnel en restant en vol pendant 33, 1 h à 18 000 m au dessus de la base d'Edwards (Californie). Après avoir atterri il lui restait près de deux heures de carburant dans les réservoirs[1].

Marquages

Utilisateurs

Le Global Hawk n'est aujourd'hui utilisé que par L'USAF pour des missions de reconnaissance et de désignation d'objectifs. La RAF aurait cependant annoncé qu'elle serait elle aussi intéressée par l'achat de ces drones.

Références

  1. Air et cosmos n°2118 du 28 mars 2008

Liens externes



Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/RQ-4_Global_Hawk.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu