Planification de mouvement

La planification de mouvement est un ensemble de techniques mathématiques et informatiques servant à calculer des trajectoires pour un dispositif cinématique, avec pour contrainte l'absence de collision.



Catégories :

Robotique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ensta.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'objectif principal de la planification de mouvement est de calculer dans l'espace de travail un chemin libre d'obstacle entre une position d'origine et une... (source : enslyon.free)
  • La planification de mouvement est un problème essentiel beaucoup traité en ... Ceci peut être fait soit par des méthodes de type «roadmap», soit par... (source : ralyx.inria)
  • La planification de mouvement est un thème de recherche important en robotique et son... fermées reste un problème complexe pour les méthodes actuelles.... (source : laas)

La planification de mouvement (en anglais motion planning) est un ensemble de techniques mathématiques et informatiques servant à calculer des trajectoires pour un dispositif cinématique, avec pour contrainte l'absence de collision.

Il existe deux principales catégories de méthodes pour la planification de mouvement :

Un logiciel mettant en œuvre ces techniques est appelé un planificateur de mouvement (en anglais path planner).

Utilisations

La planification de mouvement est un domaine de recherche particulièrement actif qui a déjà un certain nombre d'applications :

Espace des configurations

La plupart des techniques de planification de mouvement ont recours au même outil mathématique pour représenter la position d'un dispositif articulé à corps rigides : l'espace des configurations. C'est un espace vectoriel de dimension finie dont chaque dimension représente un paramètre cinématique — ou degré de liberté — du dispositif (angle d'une rotation, déplacement d'une translation, etc. ). Ainsi, à chaque vecteur de l'espace des configurations correspond une position du dispositif. C'est à dire, le dispositif articulé étant connu (position des articulations et forme des corps rigides liés aux articulations), un vecteur dans l'espace des configurations suffit à représenter précisément la position de chacun de ses éléments dans l'espace réel (appelé espace de travail).

A titre d'exemple, pour un bras humain (et sans considérer les doigts de la main), l'espace des configurations est de dimension sept (trois degrés de liberté à l'épaule, un degré de liberté au coude et trois degrés de liberté au poignet).

Un solide en déplacement libre dans l'espace (appelé free-flyer) est un cas spécifique de dispositif articulé avec trois translations et trois rotations (généralement roulis, tangage et lacet, mais d'autres représentations sont envisageables). Son espace des configurations est par conséquent de dimension six.

Ainsi, sauf cas spécifique d'optimisation pour un dispositif spécifique, les algorithmes de planification de mouvement s'appliquent aussi aisément à un free-flyer qu'à un dispositif articulé complexe grâce à l'abstraction que forme l'espace des configurations.

Bibliographie

  • J. -C. Latombe, Robot Motion Planning, 1991.
  • S. M. LaValle, Planning Algorithms, 2006.
  • J. Cortés, L. Jaillet, T. Siméon, Molecular disassembly planning with RRT-like algorithms, IEEE Int. Conf. on Robotics and Automation, 2007.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Planification_de_mouvement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu