Pilotage en immersion

Le pilotage en immersion est un procédé qui consiste à diriger un modèle radiocommandé par l'intermédiaire d'une caméra sans fil et d'un écran ou de lunettes vidéo.



Catégories :

Drone - Robotique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.rc-tech.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dispositifs de pilotage en immersion.... Location et vente de caméras embarquées pour le sport et les voyages... Louer une caméra embarquée... (source : studiosport)
  • Le pilotage en immersion. Soumis par Fred. 26-09-2006... Les caméras sont souvent apportées avec un objectif d'un angle de 92°. Le... (source : fredvanh.free)

Le pilotage en immersion est un procédé qui consiste à diriger un modèle radiocommandé (avion, hélicoptère, voiture etc. ) par l'intermédiaire d'une caméra sans fil et d'un écran ou de lunettes vidéo.

En anglais, ce procédé s'appelle "FPV" pour "First Person View".

Cette discipline était réservée aux industriels (robotique) ainsi qu'aux armées (drones) mais avec les progrès de la technologie et en particulier une baisse des coûts de fabrication des micro-caméras et des micros-émetteurs le pilotage en immersion s'est assez démocratisé ces 3 dernières années.

Le pilote peu utiliser des lunettes vidéo qui permettent de voir en temps réel l'image de la caméra.

Le terme de pilotage en immersion est le résultat de discussions de divers utilisateurs de cette discipline. D'autres termes ont été écartés comme le pilotage virtuel ou "vidéos pilotage" qui s'apparente trop aux simulateurs.

Références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilotage_en_immersion.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu