Odométrie
L'odométrie est une technique permettant d'estimer la position d'un véhicule en mouvement. Le terme vient du grec hodos et metron.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : clubelek.insa-lyon.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- 15 messages - 5 auteurs Si on nomme V1 la vitesse linéaire de la roue droite et V2 celle de la gauche. (V la vitesse moyenne de déplacement du robot), on retrouve :... (source : planete-sciences)
- L'intérêt de l'odométrie est qu'elle est assez simple à mettre en œuvre et .... particulièrement importante : rayon particulièrement grand et déplacements des roues particulièrement petits.... (source : manubatbat.free)
- L'estimation du déplacement par odométrie est aussi particulièrement simple à .... rotation de chaque roue, et en en déduisant l'erreur de déplacement du robot.... (source : wwwdfr.ensta)
L'odométrie est une technique permettant d'estimer la position d'un véhicule en mouvement. Le terme vient du grec hodos (voyage) et metron (mesure). Cette mesure de bas niveau est présente sur presque l'ensemble des robots mobiles, grâce à des capteurs embarqués servant à mesurer le déplacement du robot (de ses roues).
Principe
L'odométrie repose sur la mesure individuelle des déplacements des roues pour reconstituer le mouvement global du robot. En partant d'une position d'origine connue et en intégrant les déplacements mesurés, on peut ainsi calculer à chaque instant la position courante du véhicule.
Modèle de déplacement
Pour calculer le mouvement global du robot à partir des mesures odométriques, il est indispensable de disposer d'un modèle décrivant le déplacement du robot. L'exemple le plus courant en robotique est celui d'un robot dont le déplacement est contrôlé par le différentiel de vitesse entre les deux roues motrices.
Nous noterons :
- dg et dd les déplacements respectifs des roues gauche et droite
- vg et vd les vitesses respectives des roues gauches et droite
- x, y, θ les coordonnées du robot (position et orientation)
- d le déplacement du robot
- v la vitesse du robot
- e l'écart entre les deux roues
Modèle direct
Si on suppose que la trajectoire du robot est un cercle de rayon R parcouru à la vitesse angulaire (R > 0 si le cercle est parcouru dans le sens trigonométrique), alors on a :

Dans ce cas, les vitesses des roues sont données par :

Nous avons par conséquent construit un modèle direct du déplacement du robot (i. e. un modèle servant à calculer les vitesses vg et vd des roues suivant les paramètres de la trajectoire globale v et R.
Modèle inverse
L'odométrie va cependant nécessiter la connaissance du modèle inverse du déplacement du robot : connaissant les mesures odométriques, nous cherchons à retrouver les paramètres de la trajectoire. Nous pouvons supposer qu'à chaque instant et durant un intervalle de temps particulièrement court, la trajectoire du robot ressemble à un cercle. Il nous suffit par conséquent d'inverser le modèle direct auparavant construit pour un cercle, et nous pourrons reconstruire le rayon de courbure local de la trajectoire et la vitesse du robot.
L'inversion du dispositif précédent nous donne :

Calcul d'odométrie
Nous sommes désormais en mesure de mettre à jour la position du robot en temps réel :
- à chaque instant, les mesures odométriques nous donnent les déplacements des roues dg et dd depuis l'instant précédent
- le modèle inverse (dans lequel l'intervalle de temps a été éliminé et les vitesses remplacées par des déplacements) nous sert à calculer le déplacement d du robot et le rayon de courbure instantané R de la trajectoire.
- on calcule le changement d'orientation dθ du robot et les coordonnées du centre O du cercle trajectoire :


- on met à jour la position du robot :

Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.