Biomécatronique

La biomécatronique est une science appliquée interdisciplinaire associant les recherches principales en biomécanique aux techniques médicales et robotiques, et ayant pour objectif d'intégrer des éléments mécaniques dans le corps humain.



Catégories :

Biomécanique - Robotique - Spécialité chirurgicale

Recherche sur Google Images :


Source image : www.gizmodo.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La biomécatronique est une science appliquée interdisciplinaire associant... On notera cependant que les techniques de prothèses sont fréquemment paliatives à ... (source : evilmist.blog.jeuxvideo)
  • . 1.1 Exemple de dispositif biomécatronique : la prothèse active..... pourrait perfectionner les techniques de réadaptation des accidentés ou la confection de ..... yeux et ses oreilles artificiels, peut mesurer la position des objets.... (source : theses.ulaval)

La biomécatronique est une science appliquée interdisciplinaire associant les recherches principales en biomécanique aux techniques médicales et robotiques, et ayant pour objectif d'intégrer des éléments mécaniques dans le corps humain.

Cette intégration (qui nécessitera fréquemment des techniques de chirurgie implantatoire) s'opère tout autant dans l'objectif

On peut résumer la biomécatronique comme étant la science des «cyborgs dans la vraie vie».

On notera cependant que les techniques de prothèses sont fréquemment palliatives à la greffe d'organes réels, surtout les techniques prosthétiques qui utilisent des prothèses électromécaniques, car elles sont nettement plus fragiles que les prothèses purement mécaniques, plus complexes à concevoir et particulièrement coûteuses, et nettement moins efficaces que les organes qu'ils remplacent (contrairement aux prothèses purement mécaniques dont l'efficacité et la robustesse est démontrée et qui sont beaucoup utilisées depuis particulièrement longtemps en chirurgie réparatrice)  ; qui plus est , ces prothèses posent de sérieux problèmes liés à la fourniture de l'énergie d'alimentation que le corps ne apporte pas naturellement.

Par contre, de sérieuses avancées actuellement amènent au développement de prothèses externes ne nécessitant pas d'implantation chirurgicale et aisément réparable ou remplaçable, techniques normalement associées à la rééducation fonctionnelle, par exemple :

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Biom%C3%A9catronique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu