Lockheed D-21

Le Lockheed D-21 est un drone de reconnaissance conçu dans les années 1960 par la firme Lockheed. Propulsé par statoréacteur il était capable d'atteindre la vitesse de Mach 3.



Catégories :

Drone - Robotique - Avion militaire de la Guerre froide - Avion militaire américain - Avion de reconnaissance

Recherche sur Google Images :


Source image : www.museumofflight.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • The Museum's Lockheed D - 21B Drone, mounted on the M- 21 Blackbird, . Location : Great Gallery. Click on image to view gallery +... (source : museumofflight)
D-21B porté par un M-21 Blackbird
Lockheed D-21.
Un drone D-21B porté par un M-21 Blackbird

Le Lockheed D-21 est un drone de reconnaissance conçu dans les années 1960 par la firme Lockheed. Propulsé par statoréacteur il était capable d'atteindre la vitesse de Mach 3.

Développement

Lockheed prévoyait de le lancer depuis un SR-71 de type A-12 préalablement modifié[1]. Il devait accomplir les missions de reconnaissance jugées trop dangereuses pour un véhicule habité. Le programme fut abandonné en 1966, après un accident. Durant un vol d'essai, un drone heurta le second véhicule porteur Lockheed M-21 Blackbird et l'un des pilotes trouva la mort après s'être éjecté[2].

Un successeur, le D-21B (en photo), fut utilisé à quatre reprises au dessus de la République populaire de Chine pour surveiller le site nucléaire de Lop Nor sans succès entre le 9 novembre 1969 et le 20 mars 1971.

On peut voir un exemplaire du drone au Museum of Flight à Seattle et un autre à une exposition à l'Air Force Plant 42.

Références

  1. (en) «Lockheed M-21 Blackbird», Museum of Flight
  2. (en) «Lockheed D-21B», Museum of Flight

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_D-21.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu