Tortues de Bristol

Les tortues de Bristol sont des robots qui ont été mis au point par le neurophysiologiste William Grey Walter à l'institut de neurologie de Bristol au début des années 1950.



Catégories :

Robotique - Cybernétique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.henodus.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les tortues de Bristol, démonstration spectaculaire des possibilités de ... ce sont les robots et androïdes, arrières petits fils des Tortues de Bristol, ... spécialistes de la cybernétique : WIENER, ASHBY, McCOLLOCH, Grey WALTER.... (source : histm2.free)
  • On ne peut quand même pas dire que les tortues électroniques de Grey Walter soient... Elles vivent chez lui, dans son cottage de Bristol, comme des animaux familiers... Par charité, Grey Walter allume une lampe dans un coin de la pièce.... Un autre intérêt essentiel de ces robots est de montrer quelle différence... (source : perso.numericable)
  • Robots réagissant à des simulations sensorielles. Créées en 1950 par de Grey Walter (Bristol), ces " Tortues électroniques" sont équipées de moteurs et d'un... (source : suspicious)

Les tortues de Bristol sont des robots qui ont été mis au point par le neurophysiologiste William Grey Walter à l'institut de neurologie de Bristol au début des années 1950. Elmer et Elsie (pour ELectro MEchanical Robots, Light Sensitive), mais aussi Walter appela ses deux premières tortues, ou Machina Speculatrix, font partie des premiers robots électroniques autonomes. Les tortues de Grey Walter sont aussi reconnues comme une des premières réalisations contribuant au développement de la cybernétique. Elles forment enfin les ancêtres des robots de terrain et des armes dites intelligentes.

Comportement

Les tortues repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais quand que leurs batteries commençaient à faiblir, elles y puisaient en fait leur énergie.

Les tortues de Grey Walter exhibent un comportement complexe qui en font des pionnières de ce qu'on nomme d'autre part la vie artificielle. D'une part elles ont tendance à explorer leur environnement (d'où leur nom de Machina Speculatrix) et d'autre part elles présentent une action réflexe simple vis à vis de la lumière selon son intensité.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tortues_de_Bristol.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu