HAL

HAL ou Hybrid Assistive Limb est un exosquelette motorisé développé par la société japonaise Cyberdyne, une spin-off de l'université de Tsukuba et conçu pour aider les personnes ayant des difficultés à se mouvoir.



Catégories :

Robotique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.rage-attitude.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Avec la batterie portée à la taille, cette version 5 du HAL est entièrement transportable sur soi.... les membres du porteur avec une résistance du système. Cyberdyne, une entreprise montée par Tsukuba University, ... (source : techno-science)
  • Ce système va être testé sur des patients en rééducation dans des hôpitaux.... L'exosquelette HAL de Cyberdyne est plus particulièrement élaboré et plus design que ce modèle... à la vente tandis que HAL est uniquement disponible à la location.... (source : robotblog.free)
  • ... Le système permet aux Urgences d'arriver rapidement sur les lieux grâce à la... Cyberdyne, la firme japonaise spécialisée dans la robotique, ... Ce robot appelé HAL est une structure qui couvre le dos et se poursuit... (source : dictionnairedufutur)

HAL ou Hybrid Assistive Limb (en français : Membre d'assistance hybride) est un exosquelette motorisé développé par la société japonaise Cyberdyne, une spin-off de l'université de Tsukuba et conçu pour aider les personnes ayant des difficultés à se mouvoir (personnes âgées ou handicapés moteurs). Le fonctionnement de HAL repose sur un dispositif hybride qui utilise d'une part la détection des particulièrement faibles signaux biologiques que le cerveau envoie aux muscles par l'intermédiaire des motoneurones et d'autre part un dispositif autonome robotique.

Développements

HAL 5

Le responsable du développement de HAL est le professeur Yoshiyuki Sankai de l'université Tsukuba. Deux prototypes ont été fabriqués par Cyberdyne :

La construction de l'usine de production de HAL a commencé le 16 avril 2008. L'usine devrait être mise en service en octobre 2008. Sa capacité de production prévisionnelle est de 500 robots par an.

Caractéristiques techniques

Les caractéristiques suivantes concernent le modèle HAL-5 type B :

Fonctionnement

Une des originalités de HAL consiste à utiliser deux dispositifs de contrôle différents pour décider des mouvements à accomplir, d'où l'appellation «hybride», ces dispositifs sont utilisés suivant les situations[1] :

Lorsque un individu essaye de faire une action, par exemple de marcher, son cerveau envoie des signaux électriques aux muscles concernés. Lorsque ces signaux arrivent aux muscles, de faibles signaux bio-électriques apparaissent à la surface de la peau. HAL est équipé de capteurs spécifiques en contact avec la peau de l'utilisateur qui détectent ces signaux et les transmettent au processeur qui détermine immédiatement la puissance que l'utilisateur va générer et calcule la puissance d'assistance correcte à apporter. Le processeur commande alors les unités motrices qui vont générer l'énergie indispensable et mettre les membres en action. La totalité de ce processus est réalisé avant que les muscles de l'utilisateur n'entrent effectivement en mouvement.
Une action humaine volontaire (par exemple se lever d'une chaise) peut être décomposée en plusieurs mouvements élémentaires qui sont exécutés en séquence. HAL dispose d'une base de données dans laquelle tous ces mouvements élémentaires sont stockés et reliés aux actions correspondantes. HAL peut ainsi coordonner l'ensemble des mouvements élémentaires pour produire une action. À noter que la base de données est mise à jour automatiquement grâce aux capteurs en contact avec la peau de l'individu.
En cas de difficultés à détecter les signaux bio-électriques, HAL est parfois utilisé selon ce dispositif autonome.

Utilisation

HAL a été particulièrement développé pour pouvoir favoriser la vie des personnes ayant des difficultés à de mouvoir ou à soulever des objets lourds. La cible envisagée comprend surtout les personnes âgées et les handicapés. Le promoteur immobilier japonais Diawa House a décidé de financer la R&D de Cyberdyne à hauteur d'un milliard d'yens. Elle envisage d'utiliser HAL dans les maisons de personnes âgées qu'elle fait construire.

Liens externes

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/HAL_(Hybrid_Assistive_Limb).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu