RQ-2 Pioneer

Le RQ-2 Pioneer est un drone développé en collaboration entre les États-Unis et Israël. Répondant à une demande de l'US Navy, c'est le premier drone tactique entré en service dans les forces armées des États-Unis.



Catégories :

Drone - Robotique

Recherche sur Google Images :


Source image : minitroll1.canalblog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pioneer. The U. S. Navy's Pioneer was the first tactical battlefield UAV in service with the U. S. armed forces.... (source : designation-systems)
  • Ex de drone utilisé : RQ - 2 Pioneer http ://en. wikipedia. org/wiki/ RQ -2_Pioneer...... Jusque assez pour aller voir en avant de son système ou au-delà d'une... (source : secretdefense.blogs.liberation)
RQ-2A Pioneer Silhouette d'un avion
Équipage
Premier vol
Mise en service Décembre 1986
Retrait Toujours en service
Constructeur AAI Corp
Investissement
Dimensions
Longueur 4, 26 m
Envergure 5, 15 m
Hauteur 1, 0 m
Aire des ailes
Masse et capacité d'emport
Max. à vide 177 kg
À vide
Max. au décollage 204 kg
Max. à l'atterrissage
Kérosène 40 litres
Passagers
Fret
Motorisation
Moteurs 1 Sachs & Fichtel SF2-350
Poussée unitaire 26 ch
Poussée totale
Performances
Vitesse de croisière 120 km/h
Vitesse maximale 203 km/h
Autonomie 4 heures
Altitude de croisière
Vitesse ascensionnelle
Charge des ailes
Rapport poussée/poids

Le RQ-2 Pioneer est un drone développé en collaboration entre les États-Unis et Israël. Répondant à une demande de l'US Navy, c'est le premier drone tactique (TUAV) entré en service dans les forces armées des États-Unis.

Origine

Impressionnée par les résultats obtenus au début des années 1980 par l'armée israélienne avec ses drones, l'US Navy décida en 1985 de faire l'acquisition de dispositifs identiques, originellement pour le réglage d'artillerie des croiseurs de la Classe Iowa et pour les besoins tactiques de l'US Marine Corps. Une campagne d'essais comparatifs fut par conséquent organisée entre le Pacific Ærosystems Heron et un drone développé par Isræl Aircraft Industries en 1984 à partir du Scout. Ce dernier ayant été retenu IAI a constitué à Hunt Valley, dans le Maryland, une joint-venture avec AAI Corp, la Pioneer UAV, Inc.

Le Pioneer étant reconnu comme un appareil intérimaire conçu pour une évaluation opérationnelle préparant la définition d'un dispositif particulièrement américain, le programme n'a pas suivi les règles habituelles d'achat du Département de la Défense. 9 dispositifs complets (8 drones par dispositif) furent acquiss début 1986 pour à peu près 87, 7 millions de dollars, sans appellation officielle. C'est uniquement en janvier 1997 que le département de la Défense des États-Unis créa la désignation Q pour identifier les drones, le Pioneer étant par conséquent rebaptisé RQ-2A pour drone de reconnaissance 2.

Description

Le drone Pioneer se présente comme un petit monoplan à aile haute cantilever et empennage bipoutre bidérive reposant sur un train d'atterrissage tricycle fixe. A l'arrière du fuselage se trouve un moteur 2 cylindres à plat deux temps, le Sachs & Fichtel SF2-350 de 26 ch, entrainant une hélice bipale. Le décollage, le plus souvent assisté par fusées d'appoint à poudre Mk 125 assurant une poussée de 380 kg pendant 2 secondes, peut se faire depuis une catapulte (navire) ou d'une piste classique, la récupération du drone étant assurée par un filet (navire) ou un classique atterrissage. La charge utile (165 kg) comporte un équipement de prise de vue optique et infrarouge et un dispositif de transmission des images.

Développements

Utilisation opérationnelle

Durant les opérations Desert Shield et Desert Storm (26 septembre 1990 au 3 mars 1991), les Pioneer ont totalisé 1697 heures de vol en 545 sorties. 18 drones ont été accidentés et 12 détruits, dont 5 du fait de l'ennemi. Malgré ses défauts le Pioneer s'est révélé particulièrement efficace durant Desert Storm. Les drones ont aussi eu un rôle dans la guerre psychologique : volant à basse altitude, leur présence signalait aux troupes irakiennes l'imminence d'un tir d'artillerie de marine et semble, dans plusieurs cas, avoir incité ces dernières à rompre leurs positions.

Depuis le Pioneer a été utilisé en Bosnie à partir de septembre 1994, à Haïti et en Somalie (UNOSOM II), puis au Kosovo en soutien de l'IFOR.

Utilisateurs

Références

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/RQ-2_Pioneer.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu